L’art du massage Ayurvédique

abhyanga

L’art du massage Ayurvédique

Retour sur l’atelier pratique autour du massage Abhyanga.
Dans cet article, retour sur l’expérience des étudiants lors du stage pratique destiné à l’apprentissage du massage Ayurvédique Abhyanga, enseigné par Florence Prudhon.
Les élèves ont pu s’imprégner des différents protocoles du massage Abhyanga. Une immersion totale dans cette approche qui ne laisse rien au hasard, la durée, l’intensité de pression, le choix des huiles, pour de nombreux bienfaits thérapeutiques. 

Origines du massage Abhyanga

 

L’ayurvéda est né en Inde dans la vallée de l’Indus, il y a plus de 5000 ans. Elle serait la plus ancienne forme de médecine sur terre.

En sanskrit, « AYUR » signifie « VIE » et « VEDA » signifie « SCIENCE ».
Le massage Ayurvédique a des effets bénéfiques sur le corps, l’esprit et le système immunitaire. Il intègre l’utilisation d’huiles spécifiques qui adoucissent et relaxent les tissus, nommés « les dhatus ».

Dans les textes fondateurs, il est recommandé de se masser chaque jour le corps avec de l’huile pour apaiser les doshas (Vata, Pitta et Kapha), donner de l’énergie, de l’endurance, de la joie et favoriser le sommeil.

 

La pratique

 

 abhyanga
La pratique s’est déroulée à l’espace Allegria, où chaque étudiant a pu s’exercer en binôme.
Pour la pratique, nous utilisons de l’huile de sésame chaude. Cette huile, appliquée en grande quantité sur le corps, va stimuler la circulation sanguine et lymphatique et a pour avantage de posséder des vertus anti-inflammatoires. C’est l’huile par excellence qui permet de rétablir l’équilibre entre les 3 doshas. 

Premiers apprentissages

 

abhyanga

 
L’objectif de cet atelier était de transmettre aux étudiants la pratique du massage ainsi que de leur enseigner les conditions optimales pour réaliser le massage. Ils ont pu ainsi s’approprier les règles et rituels et s’imprégner des différents protocoles, sous la supervision de notre formatrice Florence Prudhon. 
 

Pour aller plus loin…

 

abhyanga

 
Chez Vitali Formation, un module théorique complet de 40 heures et un atelier pratique de 4 jours permettent la compréhension de l’ayurvéda. La médecine ayurvédique fait partie intégrante du cursus de Praticien(ne) Naturopathe Hygiéniste proposé par l’école. En effet, vieille de plus de 5000 ans, elle mérite qu’on s’y intéresse…