Marine le ray, directrice de vitali formation : l’endométriose comme catalyseur

soleil

Marine le ray, directrice de vitali formation : l’endométriose comme catalyseur

Chez Biovie, nous aimons beaucoup les personnes engagées, atypiques, au parcours riche en émotions, péripéties et découvertes. Ces personnes, qui se sont souvent dépassées dans des challenges de santé, de vie ou de carrière, sont de riches sources d’inspiration pour nous tous. Ce mois ci nous vous proposons le portrait de Marine Le Ray, fondatrice de l’école de naturopathie Vitali Formations pour qui une endométriose a transformé la vie

NOTRE SANTÉ, UN BIEN PRÉCIEUX

ID MARINE LE RAY - VITALI FORMATION - Ecole de naturopathie hygiénisteA 23 ans, après une licence en psychologie et en anthropologie, Marine part pendant un an en mission humanitaire au Togo, un petit pays d’Afrique de l’Ouest. Elle y travaille bénévolement en tant que membre de l’association Symbiose Togo pour laquelle elle s’engage corps et âme afin de l’aider à se développer. Marine contribue à l’organisation des différents projets, participe à la préparation des chantiers humanitaires et fait le lien avec les volontaires français qui souhaitent eux aussi se rendre sur place pour contribuer aux différentes missions. C’est dans un petit village de brousse qu’elle découvre l’importance capitale de la santé, lors d’une mission sanitaire dans un dispensaire vétuste ne disposant pas des moyens nécessaires pour prendre en charge les personnes souffrantes. Celles-ci repartaient souvent sans aucun traitement ni solution à leurs maux. C’est confronté à cette triste réalité que Marine comprend subitement à quel point la santé est notre bien le plus précieux.

Elle prend conscience de l’importance capitale d’être en pleine santé pour que chacun puisse déployer son plein potentiel et réaliser pleinement sa mission de vie. C’est une évidence pour elle : la santé est une clé essentielle pour permettre à l’être humain d’accéder à l’épanouissement personnel.

L’ENDOMÉTRIOSE, TOURNANT DE VIE

C’est ainsi qu’elle prend la décision, en rentrant en France, de se lancer dans des études pour devenir infirmière et répondre à son élan de prendre soin des autres et de leur santé. Une fois diplômée, elle exerce quelques années à Paris en tant qu’infirmière intérimaire. Durant ces années d’exercice, elle prend conscience progressivement que sa profession n’est pas en adéquation avec ses valeurs et ses convictions. Toute la journée, elle distribue des traitements médicamenteux à ses patients et n’a que très peu de temps à leur accorder pour leur apporter soutien et réconfort. C’est aussi à cette période qu’on lui diagnostique une endométriose profonde et très sévère, qui la fait beaucoup souffrir depuis plusieurs années. Elle se retrouve alors subitement à la fois patiente et professionnelle de santé.

Avec son regard de soignante, le long parcours médical qu’elle entreprend pour se guérir et durant lequel on ne lui propose aucune autre solution que la pilule contraceptive en continu ou l’opération chirurgicale, confirme ses doutes et lui permet de mettre en lumière les limites de la médicine conventionnelle.

Elle observe les différentes pratiques et prises en charges des patients malades, notamment ceux souffrant de maladies chroniques et le bilan est clair : on s’intéresse exclusivement aux symptômes et rarement aux causes profondes de la maladie. Dans cet univers, elle se sent de moins en moins à sa place.

LA SANTÉ NATURELLE ET L’ALIMENTATION VIVANTE COMME ALLIÉS DE GUÉRISON

Animée par une curiosité grandissante et en quête de solutions alternatives, elle entreprend de nombreux voyages qui la confrontent à d’autres façons de percevoir la santé et la maladie, dans le respect du corps humain et en harmonie avec l’âme et l’esprit. En Inde, en Chine ou encore en Amérique Latine, elle passe beaucoup de temps dans des communautés locales qui lui transmettent une nouvelle vision des choses, plus holistique. Toutes ces expériences initiatrices lui ouvrent les yeux sur la façon dont elle souhaite se soigner elle-même. C’est ainsi que tout naturellement, elle découvre l’hygiénisme, la naturopathie et se passionne pour l’alimentation vivante.

Elle réforme totalement son hygiène de vie : alimentation anti-inflammatoire, sommeil réparateur, yoga quotidiennement et reconnexion profonde avec la nature. Elle décide d’arrêter définitivement son métier d’infirmière et part s’installer au fin fond des montagnes ariégeoises, au cœur de la forêt. Elle respire de l’air pur, boit l’eau de sa source et entreprend surtout un profond travail sur elle-même et sur l’origine de sa maladie. C’est ainsi qu’elle expérimente dans sa chair le pouvoir de la régénération. Elle est aujourd’hui en rémission totale. L’endométriose ne la fait plus souffrir. Elle est à l’écoute des besoins de son corps, de son esprit et de son cœur.

« Selon moi, réussir à considérer la maladie comme sa plus grande alliée et non plus comme un ennemi à combattre initie le processus de guérison. C’est une étape fondamentale. L’endométriose m’a transformé. Elle m’a permis de reprendre le plein pouvoir sur ma vie et de retrouver ma souveraineté intérieure. C’est par son biais que j’ai entrepris ce chemin de conscience et que je me révèle aujourd’hui au monde avec ce que j’ai de plus beau à offrir. »

TRANSMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE

Forte de toutes ces expériences, Marine décide alors de transmettre au plus grand nombre toutes les connaissances qui lui ont permis la guérison. Et c’est ainsi, tout naturellement, que naît Vitali Formation.

Au sein de cette école, il y a les valeurs chères à son cœur, dont celles de l’hygiénisme. Vitali Formation a pour vocation de former des naturopathes hygiénistes. Car selon Marine, même s’il y a de très bons naturopathes, nombreux sont ceux qui reproduisent le même schéma que le système de santé allopathique, c’est-à-dire qui s’efforcent de faire disparaître le symptôme par le bais de remèdes naturels, dont les compléments alimentaires qui sont souvent très couteux et de fait, pas à la portée de tout le monde. Ce qui pour elle est une approche très limitative.

NAISSANCE DE VITALI

Vitali Formation forme aujourd’hui des éducateurs de santé qui partagent sincèrement les valeurs de la naturopathie mais aussi et surtout celles de l’hygiénisme. Ils accompagnent leurs consultants avec l’idée centrale que le corps humain dispose de toutes les ressources nécessaires à l’auto-guérison et à la régénération. La seule condition pour enclencher le processus est d’être à l’écoute des messages que le corps nous envoie et de répondre à ses besoins avec respect et bienveillance. Faire de cette philosophie le socle de notre existence, c’est honorer le vivant sous toutes ses formes, c’est rendre hommage à notre corps et à sa sagesse infinie. C’est aussi réveiller notre médecin-intérieur, celui qui sommeille en nous profondément parce que la société nous a toujours fait croire que la solution était à l’extérieur. C’est enfin devenir un être humain responsable et autonome, se réaligner avec ce que nous sommes profondément et offrir au monde la meilleure version de nous-mêmes.

Aujourd’hui, Vitali Formation forme la 6ème promotion de futurs naturopathes hygiénistes depuis son lancement en 2019. Chaque promotion est constituée au maximum d’une vingtaine d’étudiants. L’école propose deux cursus principaux : celui de conseiller en hygiène vital sur 1 an et celui de praticien naturopathe hygiéniste sur 2 ans et demi. Chaque cursus est constitué d’une partie théorique se déroulant en ligne, sur la plateforme e-learning de l’école, et d’une partie pratique organisée environ un weekend par mois à Toulouse. Cette formule présentiel/distanciel offre un certain confort aux personnes en reconversion professionnelle qui continuent en parallèle à exercer une activité.

Ainsi, portés par une équipe pédagogique formée et expérimentée, les différents cursus proposés par Vitali allient théorie et savoir-faire, autant d’atouts permettant aux futurs praticiens de s’engager pleinement dans ce métier fabuleux et profondément humain.

Un suivi est mis en place tout au long du cursus et un cours sur l’éthique et l’installation professionnelle est dispensé en fin de formation pour aider les futurs praticiens à concrétiser leur projet professionnel. Au terme de chacun des cursus, Vitali délivre à chacun de ses étudiants un certificat privé permettant d’exercer le métier de praticien de santé en toute légalité sur le territoire français.