L’hygiénisme est un art de vivre, une véritable philosophie qui a vu le jour aux Etats-Unis au début du 19ème siècle et dont les grands principes ont été remanié au 20ème siècle par des figures emblématiques telles que le Dr Herbert Shelton dont l’œuvre magistrale a mis en lumière les merveilleuses lois de la vie à partir de toutes les recherches scientifiques de l’époque.
De ces travaux est née une conception tout à fait révolutionnaire de la santé, aux antipodes des grands principes engendrés par la médecine moderne puisqu’elle prône l’idée que tout dans ce monde est régi par des lois naturelles, celles du vivant, qu’il est indispensable de connaître et de comprendre pour accéder à un état de pleine santé et d’épanouissement personnel.
L’hygiénisme est l’art de se nourrir et de se soigner en harmonie avec les lois de la nature, nous rappelant qu’il n’y a pas de place pour la fatalité ni pour le caractère arbitraire de la maladie puisque chaque organisme vivant, régit par la formidable loi de l’homéostasie, tend en permanence vers l’état d’équilibre et possède à lui seul le pouvoir de la régénération et de l’auto-guérison. L’hygiénisme nous apprend qu’en supprimant la cause, le symptôme disparaîtra, permettant alors à tout un chacun de retrouver son autonomie et sa pleine responsabilité face à sa santé.
Ces grands principes, combinés à ceux de la naturopathie traditionnelle qui promeut l’ensemble des techniques de soins ayant pour but de renforcer l’organisme par des moyens naturels, font de la naturopathie hygiéniste une approche complète, globale et exhaustive de l’état de santé de l’être humain.
Après une double licence de psychologie et d’anthropologie à l’université de Toulouse, je suis partie travailler bénévolement pendant plus d’un an dans l’ONG Symbiose Togo, en Afrique de l’Ouest. C’est en tant que marraine de l’association que j’ai organisé et supervisé de nombreuses missions humanitaires sur le terrain (protection de l’enfance, prévention santé, préservation de l’environnement, etc.). Aujourd’hui dans le village d’Aného, non loin de Lomé au Togo, une ludothèque porte mon nom en hommage à mon action pour Symbiose. C’est durant cette merveilleuse expérience humaine que j’ai souhaité me professionnaliser dans le domaine de la santé, pilier de la vie et de l’épanouissement personnel.
À Paris, je me suis alors formée aux soins infirmiers et ai obtenu mon titre d’infirmière diplômée d’État en 2013. Ma passion du voyage et mon désir de confronter mes connaissances en médecine allopathique avec les médecines traditionnelles et ancestrales m’ont conduite toujours plus loin en Amérique latine, en Asie, en Afrique. Formée dans différentes communautés locales enseignant les médecines naturelles, j’ai appris à soigner différemment, de manière holistique, dans le respect du corps humain et des lois du vivant.
Par la suite, j’ai découvert la naturopathie, l’hygiénisme et l’alimentation vivante qui, combinés à tous ces savoirs acquis au fil du temps et aux quatre coins de la planète, m’ont permis de construire un système de santé complet, global et exhaustif que je souhaite aujourd’hui transmettre au plus grand nombre au sein de Vitali Formation.